Hugues de Semur
Hugues de Semur, futur Saint Hugues, fut, pendant son long règne de soixante années à Cluny, l’un des personnages les plus puissants d’Europe, tant son influence politique et religieuse auprès des papes, des rois et empereurs aura marqué de son empreinte le XIème siècle.
Il fut le conseiller, le négociateur et même le légat des papes et fit de nombreux voyages à Rome. Durant son abbatiat, il va connaître neuf papes, dont quatre issus de Cluny.
Il entretient aussi des relations avec les grands d’Europe :
• Les empereurs germaniques Henri III et son fils Henri IV, ce terrible contestataire du pape dont Hugues sera le parrain et qu’il ramènera dans le droit chemin.
• Les rois de France, Robert II le Pieux qui maria son fils cadet Robert Ier le Vieux, Duc de Bourgogne, avec la propre sœur d’Hugues, Hélie de Semur ; puis Philippe Ier qui fut allié à Henri IV de Germanie pour s’opposer au pape. Hugues lui adressa une sévère lettre de remontrances.
• Les rois d’Angleterre, Guillaume le Conquérant et son fils, Henri 1er d’Angleterre qui finança un quart de la construction de Cluny III.
• Les rois d’Espagne, Ferdinand 1er, Sanche, et surtout Alphonse VI, qui devint son neveu par son mariage avec Constance de Bourgogne, fille de Hélie de Semur. Alphonse VI sera un grand bienfaiteur de Cluny en finançant plus de la moitié de la construction de Cluny III et en aidant à soulager les maux lors de la grande famine de 1030/1033. Rappelons que du mariage de Alphonse VI et de Constance, vers 1080 descend en ligne directe, 100 ans plus tard, Blanche de Castille mère de notre roi Louis IX dit Saint Louis.
Encore aujourd’hui, on considère que Saint Hugues est à l’origine de la formation de l’Europe.
Découvrir le château
Exposition du Millénaire
LE CHÂTEAU SAINT-HUGUES
Édifié dès le 10 ème siècle au sommet d’une colline de 400 mètres d’altitude, le château abrite les seigneurs de Semur dont est issu Hugues de Semur, grand abbé de Cluny fondateur de la 3 ème église abbatiale de Cluny. Entre les XIet XIII ème siècles, les alliances avec les puissantes familles Bourguignonnes et les couronnes de France et d’Espagne hissent la famille parmi les plus influentes de Bourgogne.
Le château se compose d’un imposant donjon quadrangulaire (X-XI ème siècles), plus ancienne tour bourguignonne (22 mètres de haut), de deux tours rondes de défense, avec entre elles, primitivement, l’entrée à pont-levis et herse.
Au 18 ème siècle, un édifice au devant du château s’érige pour abriter la maison du geôlier et d’autres cellules que celles aménagées dans les deux tours rondes au 16 ème siècle, après les guerres de religion.